resonancias.org

Literatura
04 11 2011
Kenneth White : Une apocalypse tranquille par Hector Loaiza

Le livre Une apocalypse tranquille de Kenneth White (1) est d’une actualité saisissante. Depuis les années 70, le poète a exprimé dans son œuvre abondante composée de recueils de poèmes, récits de voyage et essais le besoin de l’homme postmoderne de porter un nouveau regard vers la Nature pour échapper à l’enfer névrotique des métropoles gigantesques de béton et d’asphalte. Le monde a évolué entre-temps d’une façon vertigineuse : les mégapoles de l’Europe, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Afrique se ressemblent. Les habitudes culturelles, de consommation et de la mode sont les mêmes. Kenneth White met à nu la crise de civilisation, soulignant le malaise croissant qui s’est transformé en malaise planétaire : « Gigantisme — écrit-il —. Surpopulation. Croissance cancéreuse. […] Faux progrès. Gangrène. Détérioration de l’environnement. Pollution. Saturation. Nécrose… » De la crise de civilisation dont il parle, on est passé à la dépression financière.

(1) Éditions Grasset, París, 1985.

Copyright: Édtions La Résonance

ACERCA DEL AUTOR
Héctor Loaiza

Nació en Cusco (Perú). Vivió en Buenos Aires de 1959 a 1962. Estudios en la Facultad de Letras de la Universidad de San Marcos de Lima. Sus cuentos fueron publicados en revistas literarias. Reside en Francia desde 1969. Publicó en francés “Le chemin des sorciers des Andes”, Robert Laffont, París, 1976, “Botero s’explique”, La Résonance, Pau (Francia) en 1997, “El camino de los brujos andinos” en Diana de México, 1998 y la novela “Diablos Azules”, Editorial Milla Batres, Lima, 2006. La edición francesa de la novela “Démons bleus à Cuzco”, Éditions La Résonance, Pau (Francia), 2009. La reedición en español de "Diablos Azules" fue publicada por Éditions La Résonance, Pau (Francia), 2010. Desde 1976, es miembro de la Société des Gens de Lettres (SGL) de París y de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM). Entre 1981 y 1999, ha colaborado en semanarios y revistas de París y en diarios latinoamericanos con artículos sobre literatura y arte. De 1998 al año 2000, fue director de la revista en francés Résonances que —a partir de enero de 2001— se convirtió en el website, Resonancias.org.